DSC_3328-Edit.jpg

Notre Histoire

2013

TRUMP.jpg

Europe

Cinq ans plus tard, c’est en Europe que le défi se déroule. Cette fois-ci, ils seront cinq cyclistes à « pédaler ».  L'aventure débute en Espagne ; le défi est de taille, car trois membres du groupe n’ont aucune expérience en cyclotourisme.

 

Le « Grand Défi Dubois », qui porte le nom de famille de ses fondateurs, a comme objectif de parcourir 10 000 km dans 25 pays. Le groupe veut amasser 10 000 $ pour réaliser le rêve d’un ami lourdement handicapé.

 

Pendant tout près de cinq mois, le groupe va être appelé à se dépasser quotidiennement, pour enfin franchir la ligne d'arrivée à Bruxelles. Les cinq amis, ayant réussi leur mission de réunir la somme de 10 000 $, sont dépassés par toutes les expériences inoubliables que ce voyage leur aura permis de vivre. Ils savent que l'aventure qui vient de se terminer leur servira de tremplin vers quelque chose d’encore plus grand.

2019

ASIE.jpg

2020

C’est par une journée bien ensoleillée dans le grand nord québécois, à l'occasion de leur «Tour du Québec », que les deux frères Dubois ont une nouvelle idée ...

Depuis plusieurs années déjà, on identifie les frères à leur amour du vélo. Ils ont influencé nombre de personnes dans leur entourage respectif quant à la pratique de leur sport. Leur nouvel objectif s'inspire donc de cette réalité : faire découvrir la plus belle façon de voyager au plus grand nombre de gens possible !

 

À cette fin, l’entreprise VIA EXPLORA voit le jour à la clôture de l'année 2020. Ses fondateurs espèrent faire vivre aux nouveaux adeptes de ce merveilleux sport toutes les belles histoires, les anecdotes amusantes, les moments uniques, mais aussi les périodes difficiles, qui les ont façonnés et expliquent ce qu'ils sont aujourd’hui !

États-Unis

Déterminé à faire des vacances alternatives avec quelques amis à l’été 2011, Francis décide d'organiser un voyage de cyclotourisme qui le mènerait de Varennes à Gaspé. C’est au moment où il a fait ses derniers coups de pédale que tout a commencé. Cette première aventure à vélo n’allait certainement pas être la dernière.

 

C’est en 2013 que Francis convainc Jean-Philippe, son frère cadet, de partir de nouveau. Ils décident - impulsivement - de faire la traversée des États-Unis de San Diego à Montréal afin de récolter des fonds pour la dystrophie musculaire.

 

Comme vous l'avez sans doute deviné, le périple ne sera pas de tout repos. Les deux frères doivent surmonter beaucoup de difficultés, autant techniques que physiques, mais le voyage s'avère être un franc succès. Ils rentrent à Montréal, émerveillés, mais surtout très fiers de leur exploit !

 

Après deux mois de vélo et une expérience inoubliable, Francis et Jean-Philippe remettent un chèque de 4000 $ à Dystrophie musculaire Canada. Une fois de plus, les deux aventuriers savent très bien que ce ne sera pas leur dernier périple.

2017

Europe.jpg

Asie

En 2019, les mêmes cinq amis vont créer « ÉCHO EXPLORA », dont la mission est de sensibiliser les jeunes, par le biais de conférences et d'ateliers, à l'importance de la conscience environnementale, de la persévérance et de l’ouverture d’esprit.

Quelle meilleure façon de faire la promotion de ces trois valeurs que de relever l’énorme défi de traverser l’Asie à vélo ? Le plan consiste à franchir les quelque 16 000 km qui séparent Singapour d'Athènes. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 force le groupe à abandonner leur exploit en cours de route et rentrer d’urgence au Canada.

 

Quelques semaines plus tard, confinés au Québec, Francis, Jean-Philippe, Audrey-Anne, Cynthia et Vincent ont l’idée de poursuivre leurs expéditions en faisant le tour de leur belle province. Le parcours sera d’environ 4000 km et les fera passer par à peu près toutes les régions du Québec. Cette tournée a pour objectif de faire la promotion d'entreprises d’ici, qui vivent une situation difficile en contexte pandémique, en exploitant au maximum la portée d'ÉCHO EXPLORA sur les réseaux sociaux.

Québec

DSC_8619.jpg
logo-viaexplora-badge-classique.jpg